Accueil > Pensée de fin de soirée > L’exercice du p’tit calepin

L’exercice du p’tit calepin

Cette semaine, j’avais décidé de faire un exercice. Depuis quelque temps, je réalise que j’ai une tendance prononcée à focusser sur le négatif. Alors j’avais entrepris de noter pendant 7 jours toutes les choses que j’appréciais. J’avais mon petit calepin acheté à 1$ dans la pochette arrière de mes jeans avec un petit crayon de plomb de mini-putt en permanence et je le sortais à chaque fois pour noter sur l’inspiration du moment. Vous dire lez regards amusés que j’ai eu dans mon entourage, mais ça a valu la peine.

Ça a valu la peine parce que j’ai réalisé que je laissais 2-3 trucs malheureux empiéter sur des dizaines d’autres bien plus amusants et heureux. Ça m’a permis d’avoir une épiphanie tout ce qu’il y a de plus reader-digestien.

Prenez le matin, l’exercice toujours difficile de se lever et tout. J’ai réalisé que le moment où le jet d’eau chaude de la douche frappe mon visage pour la première fois est sans doute un des moments de bien-être le plus fort de ma journée et moribond d’avoir à aller travailler et sortir dehors, je ne savoure pas ce plaisir. Dans le même ordre d’idée, lorsqu’on a reculé l’heure la fin de semaine dernière, j’ai plutôt avancé d’une heure mon alarme le matin (parce que la lâcheté, ça se traduit même dans la configuration de son cadran). Mardi matin, je me réveille et vois l’heure. Supra alarmé, je me lève en vitesse pour réaliser bien vite que j’avais encore une heure à dormir. La jouissance que j’ai ressentie à ce moment, c’était cochon.

Après, je marche pour aller travailler. J’aime l’air frais matinal, la musique dans mes oreilles. J’adore arriver à une intersection, conserver exactement le même rythme de marche et passer juste après une voiture alors que des passants arrêtés attendaient que la voie se libère. J’ai alors l’impression que tout me sourit, que rien ne peut m’arrêter.

Arrivé au boulot, j’aime aller parler aux quelques personnes que j’apprécie. Il y a Guillaume avec qui je parle de hockey, Ian avec qui c’est plutôt de politique. Puis le café que je prends bien noir, son arôme, son odeur, la première gorgée toujours trop chaude, la dernière un peu trop froide, il y a là de quoi vous faire oublier le blues de vos fichiers Excel.

Et le soir, j’aime jouer à NHL 2011 avec mon coloc, lire quelques chapitres d’un bouquin, jouer un peu au poker, écouter de la radio, lire les journaux. J’ai une vie meublée de plaisir.

J’aime faire rire les gens aussi. Conter des blagues, faire des expressions faciales, il y a dans le rire d’autrui quelque chose d’immensément réconfortant. J’adore faire des plaisanteries très geeks, me faire traiter de niaiseux par une fille amusée.

J’aime les pogos avec ketchup à 1 heure du matin, les soupes de resto auxquelles je rajoute une quantité folle de sel, marcher la nuit avec de la musique ultra forte et faire des moves de chef d’orchestre, murmurer « crisse que t’es cute » à l’oreille d’une fille, regarder quelqu’un taper du pied dans l’autobus et essayer de deviner la chanson qu’il écoute, faire des jeux de mots poches et me faire rétorquer des ARK amusés, boire une bière blanche en faisant la vaisselle, dire à quelqu’un que j’étais content de le voir, recevoir un courriel, encercler une fille de mes grands bras et la serrer fort, tremper mes pop tarts dans du lait, hocher la tête pour saluer les vieux messieurs que je croise dans la rue, les shows de radio AM nocturnes de ligne ouverte sur les phénomènes paranormaux, l’odeur de l’asphalte mouillé après la pluie, le goût des carottes de jardin.

Lorsqu’on s’attarde à tout ça, c’est immense la différence qui s’opère.

Bonne semaine.

 

  1. novembre 15, 2010 à 5:17

    C’est comme je disais dernièrement : la vie est un état d’esprit. Ce qui est dommage, c’est qu’on laisse trop souvent notre état d’esprit prendre le champ ! Je l’ai déjà fait cet exercice du cahier. Je devais me trouver 5 trucs à noter chaque jour. Jusqu’à ce que le cahier soit rempli. Je devrais le ressortir les jours où je suis plus maussade…

  2. Travailleuse sociale
    novembre 15, 2010 à 8:19

    Très bonne idée. Ça y est, je vais m’acheter un calepin dès aujourd’hui…

  3. novembre 15, 2010 à 11:43

    Un vrai petit Amélio Poulain!

  4. novembre 15, 2010 à 1:04

    Impulsive: C’est vrai que parfois, il faut recentrer un peu notre état d’esprit car on s’est mis à errer à un certain point, à se perdre dans les dédales du négativisme. C’est quand même bien d’avoir un cahier comme ça, avec des notes pour se sentir mieux, ça aide justement à se recentrer.

    TS: Tu vas voir, c’est le fun à faire.

    Sophia: Ooooh oui.

  5. novembre 15, 2010 à 1:12

    Tellement une bonne idée! Je cours au Dollorama pour me trouver un petit calepin de ce pas! 😀

  6. Val
    novembre 15, 2010 à 3:00

    « crisse que t’es cute »
    Juste de le lire, ça me turne on.

    J’adore ce texte 🙂

  7. novembre 15, 2010 à 8:12

    Tu me donne le goût d’être de bonne humeur !

  8. novembre 15, 2010 à 10:35

    Je commencerai cet exercice du calepin, ça m’aidera sûrement dans les prochains jours, puisque ça ne va pas super ces temps-ci… C’est vrai qu’à lire ton texte, tu donnes le goût d’être de bonne humeur!!!

  9. novembre 16, 2010 à 12:31

    Solosesso: J’espère bien lire le résultat de tout ça.

    Val: Et quand c’est dit plutôt qu’écrit, c’est encore mieux.

    Je bois, sacre et je chiale: Tant mieux! Opération Reboot, le baume sur les plaies de la société.

    Juju: Je te le conseille, ça pourrait faire des petits miracles sur ton humeur.

  10. novembre 16, 2010 à 8:11

    J’ai déjà fait la même chose et j’avoue que ça faisait le boulot assez efficacement: je balayais mes problèmes du revers de la main en gardant tout ce qui était beau et même juste correct. C’est déjà mieux que: poche et merdique! sinon, la chose que j’ai réalisé et qui m’a remis les idées en place: faire un atelier d’art avec des enfants mourants… là vraiment, quand je me suis entendu chialer après sur des petits trucs, je me suis dit: hey… ta yeule!

  1. décembre 8, 2010 à 1:06

Laisser un commentaire