Accueil > Pensée de fin de soirée > Divaguer sur Occupation Double

Divaguer sur Occupation Double

J’aime bien suivre quelque peu les péripéties d’Occupation Double, je l’admets. Ça doit être la même partie de moi qui est accroc à One Tree Hill (la saison 8 est en train de vraiment prendre son envol par ailleurs, je le sens, je le sais).

Toujours est-il qu’au fil des ans, je me surprends souvent à arrêter mon choix sur TVA lorsque je zappe et aperçois que les guidos de Production J sont de service. Voyeurisme primaire, j’en conviens. Que celui qui n’a jamais péché me garroche la première pierre disait le p’tit boy de Nazareth.

Le concept de l’émission est fort simple, pour ceux qui ne connaissent pas, une douzaine de célibataires entrent en compétition pour gagner un condo, des voitures, de l’ameublement pis un ciboire de set de matelas Zedbed. Chaque semaine, un candidat se fait sortir de l’aventure de sorte qu’à la fin, il restera trois personnes qui se disputeront les nombreux prix tant convoités par nos participants aux teints uniformes, muscles saillants et français absent. Et puis là, pour rajouter du piquant, on essaie de leur faire croire qu’ils sont là pour former des couples.

Si le subterfuge a pu berner quelques personnes lors des premières éditions, les participants sont aujourd’hui clairement conscients des enjeux monétaires et on assiste à une tout autre sorte de joute.

Cette année, par exemple, il semblait évident après quelques semaines que tant du côté des gars que des filles, ça ne cliquait pas. Les célibataires étaient distants, calculateurs. La production a donc décidé de sortir les grands moyens en saoulant ses candidats afin de générer un peu d’action, un bon moyen d’obtenir de la télévision spectaculaire comme semble d’ailleurs avoir compris RDS avec Alain le Baron Chantelois qui doit ben être chaud raide pour avoir autant d’opinions de marde en ondes. On a donc vu quelques soirées cocktails avec des gens en boisson qui se taponnait sous l’œil avisé des caméras. Or en téléréalité, c’est connu :

On se frenche faque on s’aime BON.

Aguiché à l’idée de voir quelques jeunes de 23-24-25 ans se pognasser les boules et s’échanger un peu de salive, le public (dont je suis) grandit à chaque semaine. Je suis toujours sidéré de voir à quel point les gens en jasent au bureau, autour de la machine à café, dans la cafétéria. On dénonce le franglais de la jeunesse décadente d’aujourd’hui (« En tout cas si j’serais à la télé, moé je m’arrangerais pour parler comme du monde »), on fabule sur les rebondissements à venir et surtout, on rit grassement des candidats.

On casse du sucre sur le dos de la commune de Whistler. Plus que ça, on les déteste. Je suis tombé sur un groupe anti-unetelle qui se voulait un regroupement de gens qui bashaient sur une fille d’Occupation Double (Joève pour ne pas la nommer) et j’ai été ABERRÉ de lire ce que j’y ai vu. Il y avait une haine viscérale, des propos violents pour une fille qui, somme toute, n’a rien fait de grave.

On a un gars soupçonné de corruption et qui n’a rien fait pour stopper les pertes folles de la Caisse de Dépôt et on le réélit premier ministre mais la candidate qui a l’air d’une sacrée bitch dans une émission montée de 72 minutes prises sur 168 heures de footage par semaine par exemple, elle la TABARNAC, elle mérite de passer au cash. Souvent, je me dis que Stephen King a été foutrement visionnaire quand il a écrit The Long Walk et Running Man.

Je ne sais vraiment pas où je m’en vais avec le texte le plus décousu à vie. Je me dis juste que c’est un jeu pour gagner des prix en argent et à moment donné, les gens se sont mis à croire que c’était sérieux ou je ne sais pas trop quoi. Criss, relaxez les petits amis. Discipline.

  1. novembre 16, 2010 à 7:56

    J’ai bashé longtemps sur Occupation double en disant que c’était pas possible qu’on écoute une telle merde télévisuelle. Jusqu’à ce que je m’assois devant un soir creux, et que je me fasse happée par ces niaiseries. Parce que s’en est, disons-le et elles sont « addictives ». Il ne se passe strictement rien dans cette émission: rien. On assiste à d’éloquentes conversations où le français n’est même plus massacré, il est même inexistant. Des filles se pâment pour des gars gonflés à l’hélium qui ont autant de cervelle qu’une fourmi, ces même filles pas plus intelligentes acceptent de piler sur leur orgueil pour demeurer là jusqu’à la fin et se battre pour un même gars, couple qui durera le temps d’une pose pour le 7 jours. Même si je l’écoute, j’essaie à chaque fois de comprendre l’intérêt d’une émission comme ça. Et ça m’échappe, comme m’échappe la raison qui fait que des gens y participent surtout. Mais en effet, on est assez épais pour aller créer des groupes de soutien à des nunuches aux grosses boules ou des groupes de bashing sur des bitchs au maquillage permanent, mais des vrais crosseurs, on y voit que du feu. Ça, je t’avoue, ça me laisse perplexe… Ben, j’imagine qu’il faut en prendre de la graine (la bonne expression quand on parle d’Occupation double) pour s’inspirer lors d’élections futures. Mettre des politiciens dans un jacuzzi, je serais curieuse de voir ce que ça donne!

  2. novembre 16, 2010 à 8:14

    et en passant, excellente toune du moment!

  3. novembre 16, 2010 à 8:19

    Ma mère: SOLIDE commentaire, comme pas mal toujours d’ailleurs. J’suis content que tu lises OR. Et puis tu soulèves plusieurs trucs intéressants. C’est vrai qu’il ne se passe rien dans ces shows là. Et même ce rien, il est répétitif. Intro, jeu de la bouteille, voyage, soirée, maison de l’amour, souper d’élimination. À répéter sempiternellement. Moi, un truc qui me fait drolement marrer, c’est lorsqu’il mette un petit beat de piano ou un solo de banjo pendant que deux candidats discutent en alignant les sacres. De plus en plus, je pense que l’intérêt des gens qui écoutent, c’est de rire des candidats. Et quant à ceux qui participent, je crois que c’est surtout pour l’argent et les voyages pour la plupart. Il y a une amie de mon ex qui a participé à toutes les auditions depuis le début. Lorsque je lui ai demandé ce qu’elle voulait, il y avait un mélange de ça, les voyages et l’argent, et aussi la popularité. Quant à moi c’est une esti de quête futile mais bon, c’est un peu un pré-requis d’avoir des objectifs de vie wack pour participer à ça. Quant aux politiciens, Amir Khadir et Gérard Deltell dans un souper d’élimination, ça serait awesome.

  4. novembre 16, 2010 à 8:20

    Merci pour la toune du moment. Je ne sais jamais s’il y a des gens qui cliquent là-dessus ou si c’est futile. Tu me réconfortes dans mon exercice musical.

  5. novembre 16, 2010 à 9:45

    je réponds parce que je dois dire, il y a tant de niaiseries qui s’écrivent sur internet que lorsque l’on tombe sur quelqu’un qui écrit bien et intelligemment, et bien, pour moi, ça va de soi de le lire! 🙂

  6. Clarence L'inspecteur
    novembre 16, 2010 à 11:39

    Perso, j’ai tendance à croire que, nonobstant l’aspect « je vais sûrement rester une vedette après et avoir une super cool carrière musicale », ces shows réalités ont toujours existé sous une forme ou une autre et que les spectateurs recherchent le même genre d’émotion depuis le début du divertissement télévisuel (voire même radiophonique): attachement, jugement de valeur, comparaison avec soi-même, etc. Ces shows sont seulement les héritiers naturels des « quiz » et autres jeux télé qui sont devenus de plus en plus sophistiqués. Quand un participant restait longtemps à Charivari, on finissait par s’attacher à lui et à projeter sur sa personnalité le même genre de trucs qu’on projette sur les participants d’OD ou de Big Brother. Ça me rappelle un bon film qui s’appelait « Quiz Show », avec Ralph Fiennes, qui montrait les coulisses des émissions des années 50 où ils donnaient les réponses aux joueurs afin de créer une tension et une empathie chez le spectateur et afin de « donner un bon show ». Je pense que ce qu’on retrouve dans les shows réalités modernes, c’est le même genre de trucs de base (des instinct humains de base, je veux dire: envie, empathie, malaise, sentiment de supériorité/infériorité,…) qui font que la télé en tant que médium est à la fois si merdique et si géniale…

  7. novembre 16, 2010 à 12:49

    oui, ça date les « reality shows », je crois que le premier show québécois était à télé-québec, pignon sur rue si vous vous rappelez. Et le concept du « reality show » est super vendeur: on veut s’attacher, comme Clarence dit, à des concurrents. On apprend à les connaître, on veut en savoir plus, etc. Par exemple,Star Académie aurait été un show de variétés comme un autre si ce n’était du fait qu’on avait décidé de nous les mettre en bobettes à la tivi le reste de la semaine… Je cherchais un bon livre à lire sur le sujet, c’est à dire un essai. Vous en connaissez?

  8. novembre 16, 2010 à 9:04

    Chez nous, on est à veille de commencer un OD Drinking Game…
    Les règles ressembleraient à peu près à ceci:

    -Boire chaque fois qu’un candidat mentionne inutilement le prénom du candidat avec qui il converse. Exemple: «Bravo Jimmy, merci Jimmy, ben là Jimmy, bye Jimmy!»
    -Boire chaque fois que Nathalie utilise une expression qui ne se dit pas en français. Exemple: «On en a profité comme si y’a pas de lendemain.»
    -Boire chaque fois que Charles dit qu’il est en amour et qu’on n’y croit pas.
    -Boire chaque fois qu’on aurait eu besoin de sous-titres pour comprendre ce que dit Jimmy.
    -Boire chaque fois que Jimmy dit qu’il ne veut pas faire de peine à/décevoir Judith.

    Et ça pourrait continuer encore. On serait saoules rare!

  9. novembre 17, 2010 à 2:28

    Clarence: Je te trouve fort juste quand tu parles des émotions que procurent la télévision (attachement, jugement de valeur, comparaison avec soi-même). Ton commentaire a piqué ma curiosité, je vais essayer de dénicher le film Quiz Show, ça m’intéresse. Au fond, la téléréalité ne fait que pousser un peu plus loin encore des concepts déjà utilisés depuis fort longtemps selon ce que tu dis. J’achète.

    Ma mère: Je serais franchement intéressé à lire un essai sur le sujet. Si tu déniches quelque chose digne de mention, ce serait sympa de m’en faire part.

    Sara: Il y aurait moyen de faire tout un jeu avec ça. On pourrait aussi boire à chaque fois que Judith dit « anyway » (en le prononçant ènéoué), que la production passe en rafale une réaction en gros plan d’un candidat ou encore à chaque fois que P-Y a l’air de se dire qu’il est en présence de total jambons.

  10. novembre 17, 2010 à 6:47

    j’ai jamais écouté pénétration double (ouais j’appelle ça comme ça baon!) parce que tout ce que je vois c des personnes qui sont là soi-disant pour trouver l’amour quand on sait que tout ce qu’elles veulent c les prix en cash et que 3 semaines après la fin de l’émission, alors que les photos de couple ont même pas encore fini d’être prises, on a déjà le gros titre de leur séparation parce que oups finalement en dehors c pas pareil pis tu vois que ça peut pas marcher. facile de tomber en « amour » quand tu vis des voyages au bout du monde tous frais payés… mais vivre en couple après, dans la vie normale, c pus pantoute la même affaire…

    pis ceux qui sont choisis, franchement! des nunuches pas de QI, juste des « beautés » avec des seins pis du linge serré, pis des gars musclés mais rien dans tête ni dans le coeur. on dirait qu’ils sont allés dans un bar un vendredi soir et qu’ils ont ramassé des filles et des gars en mode cruise…

    par contre je dois avouer – oh! honte suprême!!! – que j’ai écouté les deux derniers épisodes. je m’emmerdais et la pub avec la chicane entre joève et nathalie me promettait un bon divertissement… alors j’ai écouté la chicane, pis juste pour le fun j’endure le reste de la saison juste pour voir les chicanes joève/nath. ça divertit, pis je comprend le joève bashing, c une crisse de folle cette fille-là…

    mais je peux déjà prédire la fin… charles va dire à nath qu’il l’aime, pis il va finalement revirer de bord et choisir joève parce qu’elle va faire un deal avec pour qu’il la choisisse elle genre « je te laisse mon char ». pis on va être inondés de magazines avec la réaction de la pauvre nath, pis après 3 semaines on va apprendre la séparation pis là encore la réaction de nath qui va dire « je l’avais dit joève c une blablabla pis charles est pas mieux » pis tiens étrangement elle va déjà s’être fait un chum. car avez-vous remarqué qu’ils vont là pour l’amour parce qu’ils le trouvent pas dans la vie de tous les jours, mais qu’en sortant ça leur prend pas deux semaines être en amour par-dessus la tête avec quelqu’un? étrange… 😛

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire